QUARTARARO FAIT UNE GROSSE ANNONCE

Après cinq Grands Prix, Fabio Quartararo occupe la neuvième place du championnat du monde à 45 points du leader Francesco Bagnaia, qui lui a succédé au palmarès du MotoGP. Et c'est assurément une déception pour le Niçois de 24 ans. Alors que les essais de l'intersaison lui avaient laissé de l'espoir, le pilote Yamaha a déchanté : sa moto manque de puissance par rapport à la concurrence, incarnée par les pilotes Ducati (Marco Bezzecchi est deuxième du championnat, à un point de son coéquipier). Septième du Grand Prix de France au Mans à mi-mai, Fabio Quartararo a décidé de revenir à ses réglages de la saison 2021, celle où il est devenu champion du monde, pour les trois prochains Grands Prix : en Italie ce dimanche puis en Allemagne et aux Pays-Bas les deux dimanches suivants.

« D’un premier abord, c'est bien sûr frustrant car pendant la pré-saison, nous avons essayé une quantité de choses que je n'avais jamais essayées auparavant : le châssis, le moteur, l'aérodynamisme. Mais le fait que nous n'utilisions aucune de ces choses est frustrant. Ensuite, il y a eu les tests de Jerez, nous avions de nouvelles choses et nous n'avons rien utilisé », a-t-il déclaré à la veille des premiers essais libres sur le circuit du Mugello.

Quartararo : "Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons"

En utilisant les mêmes réglages pour trois courses, Fabio Quartararo espère que cette tactique va payer : « C'est frustrant mais maintenant nous devons nous concentrer sur ce que nous avons et donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que le fait d'avoir ces trois courses d'affilée sera bon aussi pour ma confiance d'avoir la même moto. C'est ce dont j'ai besoin, et peut-être que ce n'est pas le meilleur mais au moins je connais la moto et je devrai m'adapter à ce que j'ai." Le 25 juin, au soir du Grand Prix des Pays-Bas, et avant la trêve estivale, on saura donc si la saison 2023 du pilote français est déjà à jeter ou s'il y a encore un peu d'espoir.

2023-06-08T14:17:06Z dg43tfdfdgfd