PAVARD, LES LOURDES ACCUSATIONS

Comme un air de déjà-vu... Lundi soir, Benjamin Pavard a donné la victoire en équipe de France en Irlande (0-1) en inscrivant une frappe superbe, qui est rentrée avec l'aide de la barre transversale. C'était le meilleur moyen de se rappeler au bon souvenir des supporters des Bleus qui a forcément rappelé le but légendaire inscrit par l'ancien Lillois contre l'Argentine lors de la Coupe du monde 2018.

Le problème, c'est que cette "frappe de bâtard", pour reprendre les mots de la chanson composée il y a cinq ans, va renforcer l'image de Pavard, celle d'un joueur limité qui ne serait bon qu'à marquer des buts exceptionnels de temps à autre pour rappeler son utilité. "Pavard n'est pas un arrière droit, il est meilleur en défense centrale. Il a marqué et c'est reparti, il va encore avoir le totem d'immunité", a ainsi râlé sur RMC le journaliste Florent Gautreau, qui reprend une thématique, celle du totem d'immunité, fréquemment développée sur les réseaux sociaux au sujet de Pavard.

Ces accusations sont assez injustes pour Pavard lui-même et pour Didier Deschamps. D'abord pour le joueur qui, s'il ne marquera l'histoire de l'équipe de France comme ses prédécesseurs Lilian Thuram et Willy Sagnol, n'est pas un usurpateur total. Il reste un défenseur assez solide (même s'il lui arrive de passer au travers, comme en Coupe du monde contre l'Australie), sinon il n'aurait pas autant joué avec le Bayern Munich ces dernières années. C'est un argument que le principal intéressé aime rappeler.

Pavard bénéficie simplement du peu de concurrence à son poste, où la France manque de vrai spécialiste, capable d'évoluer dans une défense à quatre. La preuve, les joueurs que Deschamps a utilisé pendant la Coupe du monde à la place de Pavard sont également des défenseurs centraux de formation, Jules Koundé et Axel Disasi. Pavard bénéficie également de la philosophie de jeu de son sélectionneur, qui peut accepter d'aligner un latéral à vocation offensive (en l'occurrence Theo Hernandez), mais sans doute pas deux.

Il n'est pas dit que Pavard en reprenne pour cinq ans avec un statut de titulaire, grâce à ce but, et il n'est pas d'ailleurs pas dit qu'il ait marqué beaucoup plus de points que Koundé durant ce rassemblement. Mais au moins, après une Coupe du monde 2022 cauchemardesque, le Bavarois a rappelé qu'il avait encore un avenir en sélection. N'en déplaise à ses détracteurs...

2023-03-28T16:31:53Z dg43tfdfdgfd